CRETEIL - La ville de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) va lancer en décembre une opération de thermographie aérienne de son territoire pour mesurer les déperditions de chaleur des bâtiments, a annoncé vendredi la municipalité dans un communiqué.
Courant décembre, un hélicoptère, équipé d'une caméra thermique infrarouge, survolera la ville de quelque 30.000 habitants à 300 m d'altitude. Les images réalisées seront ensuite analysées pour établir des cartes thermiques de la ville, qui seront présentées début avril aux habitants.
La thermographie aérienne permet de mesurer les déperditions thermiques des bâtiments, dont la toiture peut représenter jusqu'à 30 % de la déperdition globale. Les habitants seront ainsi informés de la qualité thermique de leur demeure afin de réaliser, s'ils le souhaitent, des travaux d'isolation.
L'opération sera menée par la société ITC (Infrarouge Technologie Contrôle), qui a déjà réalisé la thermographie aérienne d'Annecy, Nice ou Rouen.
Pour la ville, il s'agit de mettre en oeuvre des actions destinées à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La municipalité projette aussi dans ce cadre de réaliser un bilan carbone des bâtiments communaux.
(©AFP / 07 novembre 2008 19h19)
|