Votre interrogation concerne : - L’énergétique (action globale ou ciblée) - Le contrôle qualité / réception de travaux - Les fuites / infiltrations - Les mesures d’étanchéité à l’air (Infiltrométrie) - La recherche de réseaux (de chauffage) / de canalisations.
La thermographie va intervenir dans toutes ces activités.
Suite à vos nombreux appels, voici une page pour vous, propriétaires de biens, qui souhaitez aller plus loin et vous lancer dans des projets d’amélioration de votre bâti.
On parle souvent de thermographie et d’amélioration énergétique…
Rendre son bien moins énergivore, c’est : améliorer son confort et son budget tout en agissant pour la planète.
Vous vous promenez sur un salon, sur Internet, vous discutez avec un collègue ou encore un membre de votre famille ou vous regardez la télévision et là vous entendez parler de la thermographie infrarouge pour y parvenir.
Vous vous renseignez sur ce qu’est la thermographie (il y a les pressés et les moins pressés, les sachants et les novices) mais cela n’est pas chose simple. Vous stoppez un instant et vous vous dites « Mais par où commencer ? » et « Qui peux m’aider ? ».
Parmi les informations rencontrées, vous avez trouvé l’AFTIB, une Association loi 1901 indépendante de tout fabricant et de tout fournisseur, qui semble pouvoir répondre à vos questions.
Que vous ayez déjà entrepris des travaux de rénovation ou pas encore, un professionnel du bâtiment et sa caméra de thermographie pourront vous aider, à continuer vos travaux ou à les lancer, de façon pertinente, en vous proposant un diagnostic ou un audit (plus complet).
L’important avant de vous lancer c’est d’établir votre objectif et votre budget. En fonction de ces deux paramètres, le professionnel du bâtiment et opérateur en thermographie, pourra définir les travaux prioritaires et les retours sur investissement.
Les objectifs récurrents de l’étude en thermographie sont : - recherche de zones d'inconfort (anomalies thermiques, incertitude composition des parois) - définition de priorités de travaux - contrôle qualité (pendant et en fin de chantier) - mais aussi résoudre les problèmes d'humidité, condensation, salpêtre et infiltrations...
Car l'outil est puissant et permet, bien au delà des déperditions thermiques, de détecter d'autres anomalies qui nous enquiquinent la vie et altèrent le bâti.
L’opérateur va faire un état des lieux de l’actuel pour pouvoir faire : - des propositions réalistes - des comparaisons avec le futur état proposé.
Tout cela en accord avec vos priorités et en connaissant l’environnement de votre bien, vos consommations et autres données nécessaires.
...mais elle sert aussi à déterminer les causes de fuites, infiltrations et à assurer la maintenance de réseaux de fluides.
(à venir)
|