Association Française de Thermographie Infrarouge dans le Bâtiment, Industrie, R & D Partager cet article sur FaceBook
Formation AFTIB en Thermographie Infrarouge Bâtiment
2 jours à Paris Massy GARE TGV (91)
2017 > 7,8 Mars - 3,4 Mai - 27,28 Juin - 12,13 Septembre
> toutes les dates & infos
Les entreprises adhérentes à l'AFTIB        
 Accueil > EMPLOIS / FORMATIONS

La caméra infrarouge

Choisir une caméra : les paramètres NETD et IFOV 


Vous êtes décidé, vous allez acheter une caméra thermique. Mais quel matériel choisir ? Il existe plusieurs gammes de caméras, avec des prix démarrant à environ 995 € jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Parmi les paramètres qui vous conduiront à choisir votre matériel, deux vont particulièrement influer sur ces prix et vont être déterminants quant au type de travail que vous réaliserez avec ce matériel :


- Instantaneous Field Of View  (IFOV)
- Noise Equivalent Température Différence (NETD
)


Plus les missions à effectuer vont exiger de la précision, plus la caméra devra être performante concernant ces deux paramètres.


L’IFOV est un paramètre de résolution spatiale, exprimé en milliradian (mrad). Il s’agit d’une mesure d’angle d’ouverture qui permet de déterminer l’aire couverte par un pixel lorsque l’opérateur observe une surface à une distance donnée. Plus l’IFOV est petit, plus la surface correspondant à un pixel est faible : la caméra fournit des données d’autant plus précises.


Le NETD mesure la sensibilité thermique d’une caméra. C’est la plus petite différence de température détectable. Elle s’exprime en milliKelvin (mK) ou en degré Celsius (°C). Plus le NETD est faible, meilleure est la caméra pour détecter les contrastes thermiques. 


A l’image des appareils photos, ces paramètres évoluent d’année en année avec du matériel toujours plus performant dans une même gamme de prix. S’il y a un an et demi, les NETD observés avoisinaient les 0,1°C pour du matériel moyenne gamme (le minimum requis pour un opérateur en thermographie, des caméras arrivent désormais sur le marché avec des NETD inférieurs à 0,045°C.


De même, deux ans plus tard, pour le même prix, les valeurs de résolutions spatiales ont visiblement diminué.


A l’occasion de la sortie du guide pratique sur la thermographie édité par l’AFTIB, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur la façon de choisir une caméra.

FORMATION THERMOGRAPHIE SOLAIRE
Pour le personnel de maintenance, bureau d’étude, experts, propriétaires des installation / Le 9 Mars 2017 (IDF) > en savoir +

La Newsletter
Consulter en ligne
Version pdf : cliquez-ici

Je m'abonne gratuitement
Recevez automatiquement la newsletter

Newsletters précédentes
Retrouvez tous les articles, quizz...

Exemple de pièges en thermographie Voici ce bâtiment au soleil et ses quelques pièges liés à la thermographie Contrôle qualité autour de la fenêtre La thermographie contribue à préserver la santé des personnes en  détectant notamment les moisissures. Thermographie sur une nourice distributrice de chauffage

 Espace presse   Téléchargements   Faire un don   Contactez-nous   Mentions légales   Annonceurs 

POUVOIRS PUBLICS
ADEME
DGEC
Sénat : Energie
ANAH
Ministère écologie
SITES
Notre planète
EKOPOLIS
ASSOCIATIONS
AACTIME