OBJECTIFS DE LA FORMATION : Acquisition de compétences nouvelles en bâtiments. Les appliquer au service des bâtiments. Etre capable en réalisant différentes missions portant sur l’enveloppe du bâtiment de les reconnaître et mieux comprendre son fonctionnement thermique, aéraulique et hydraulique.
DUREE : 10 jours en centre de formation AFTIB
DATES : (2 x 5 jours): session 1 du 19/03/2017 au 30/03/2017, session 2 du 01/10/2018 au 12/10/2017.
COUT : 5750 € net, déjeuners inclus.
NIVEAU MINIMUM REQUIS : débutants dans le domaine du bâtiment ou avec connaissances de base en bâtiment.
PUBLIC : tous publics, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise ayant besoin de ce complément et de s’initier aux techniques de base dans le domaine du bâtiment.
Initiation aux techniques du bâtiment
- Architecture et art de bâtir. De l’architecture ancienne à nos jours. - Qu’est-ce qu’une construction ?
Principes de base de la technique de construction
- La statique et principe fondamental de la statique. Les principales forces dans le bâtiment. - Eléments de construction et résistance des matériaux
Les mots de la construction
- Le gros-œuvre et les fondations. Les différents types de murs et leur fonction. - Charpentes et couvertures. - La couverture, les enduits, isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur. - Le second œuvre ; constituants du second œuvre et durée de vie.
Comprendre le fonctionnement du bâtiment
- Comprendre le fonctionnement d’un bâtiment d’habitation collectif ou individuel. - Son fonctionnement thermique. - Son fonctionnement aéraulique (ventilation). Hydraulique et réseaux intérieurs.
Les pathologies de la construction
- Fissures des maçonneries pavillonnaires et petits collectifs, corrosion d’armatures en façade - Toitures et toitures terrasse. Pathologie des revêtements de façade. - Pathologie particulière liée à l'eau. - Pathologie des constructions bois.
La règlementation thermique
- Domaine d’application. - Informations sur la réglementation thermique actuelle. - La loi relative à la transition énergétique. - La RT 2020 et le bâtiment à énergie positive.
Différencier l’audit énergétique, l’étude thermique et le diagnostic de performance énergétique.
- Différenciation et objectifs. Quels sont les bâtiments concernés ? - Les obligations pour un logement individuel et pour une copropriété de + de 50 lots, de – de 50 lots. - Qui doit le réaliser et ses compétences ? - Défauts thermiques de l’enveloppe du bâtiment.
Distinguer les garanties légales sur une construction
- La garantie de parfait achèvement - La garantie biennale - La garantie décennale - Présentation jurisprudentielle
Des moyens au service de la performance des bâtiments
- Introduction à la thermographie terrestre et ses applications - Le drone au service du bâtiment comme moyen d’accès, champ d’application et limites.
INFOS UTILES :
Effectif de cours : groupes de 3 à 8 stagiaires.
Supports de cours : un support de cours papier et relié est remis à chaque stagiaire.
Documents remis : en fin de formation des documents techniques sont remis.Prévoyez une clé USB de 1 go.
Information sur le dispositif d’évaluation : il y a un dispositif d’évaluation au début et en cours de formation par travaux dirigés, Ce dispositif est mis en scène par : tour de table, travaux dirigés, exercices de questions réponses.
Attestation de stage : elle est remise à l’issue de la formation.